Visuel_MAC_Blog

Que ce soit pour promouvoir son activité, élargir son champ d’action ou diffuser des informations, Internet est aujourd’hui un outil indispensable pour votre entreprise. Mis à part l’incontournable site Internet, il existe d’autres outils à votre disposition dont il faut abuser pour étendre votre champ d’action. Nous allons ici nous intéresser aux réseaux sociaux, plus particulièrement à Facebook et Twitter, véritables leviers pour votre activité.

Quel intérêt pour mon entreprise d’ouvrir un compte Facebook, Twitter (ou les deux) ?

S’inscrire sur ces réseaux permet à votre entreprise de se faire connaître, et par la même occasion de générer du trafic sur votre site Internet et ainsi augmenter petit à petit votre référencement… Vous pouvez diffuser sur vos pages diverses informations : on peut aller de la promotion pour un article à la diffusion d’une information sur votre activité, ou simplement qui vous a interpellé. L’information diffusée peut prendre la forme d’un article, de la publication de photos, de vidéos ou le partage d’un lien. Il faut qu’elle interpelle l’internaute et le fasse réagir. Le but étant bien sûr d’attirer le plus de membres du réseau à s’inscrire sur vos comptes. Les publications doivent être pertinentes pour crédibiliser votre présence sur le réseau et attirer de plus en plus de membres. La popularité de votre compte est essentielle, que ce soit le nombre de « followers » (ceux qui suivent votre compte) sur Twitter ou vos « amis », « fans » sur Facebook. Si l’information est pertinente, non seulement vous conserverez vos membres déjà acquis, mais vous en attirerez d’autres et mieux encore, ils diffuseront eux-mêmes votre actualité, augmentant ainsi votre popularité.

Twitter et Facebook, deux comptes pour réaliser vos ojectifs.

Ces deux médias sociaux participent chacun à leur manière à votre popularité sur la toile. Que vous soyez une grande entreprise souhaitant véhiculer et consolider son image de marque ou une PME souhaitant se faire connaître plus largement, ces outils vous sont aujourd’hui quasiment indispensable.

– Le cas Facebook : Les informations publiées ici sont d’ordre plus promotionnelles que sur Twitter. Vous allez faire la promotion de votre page en essayant de générer des ventes (de vos services, produits) et non pas vendre à tout prix ce que vous avez à proposer. L’info ne doit pas être agressive pour l’internaute mais au contraire l’attirer vers vous. Les amis / fans doivent venir vers vous parce que vous proposez du contenu intéressant pour eux, et interactif. Ainsi, n’hésitez pas à créer des discussions ou tous pourront participer, donner leurs idées. Vous avez un nouveau projet à développer ? Demandez à vos abonnés ce qu’ils en pensent et réalisez ainsi votre idée dans l’optique de vos clients pour répondre au mieux à leurs attentes. L’Internaute qui suit votre page doit se sentir privilégié : faites profitez aux membres de votre communauté des promotions qui leurs sont réservées, ou des informations en exclusivité. Facebook reste une plateforme d’échange avec vos clients ou futurs clients. Votre page se doit d’être originale et alimentée régulièrement : elle doit surtout rester crédible.

– Le cas Twitter : Encore peu utilisé par les entreprises françaises par rapport à Facebook, Twitter s’avère être un outil redoutable. En effet, de par son système d’abonnements automatiques, vous pouvez réaliser divers objectifs de communication.

Twitter vous est utile pour :
  • Diffuser votre image de marque et augmenter votre visibilité sur la toile.
  • Réaliser une veille efficace.
  • Attirer de nouveaux clients.
  • Proposer un service client direct et efficace.

Les contenus publiés doivent interpeller votre cible. Définissez à l’avance les informations susceptibles de l’intéresser pour obtenir plus de « followers » et faire en sorte que votre info soit partagée par le plus grand nombre. Twitter est plus « open » que Facebook, dans le sens ou votre contenu doit être pertinent et crédible, mais ou vous pouvez partager une info plus conviviale. Faites circuler une actualité qui vous a intéressée, un compte à suivre, les nouveautés de l’entreprise ou même la vie de bureau. Cette plateforme est également pratique pour réaliser une veille efficace : que ce soit pour surveiller l’activité de vos concurrents, les tendances, l’actualité de votre secteur, Twitter se révèle très utile en vous donnant directement les dernières news du marché. Question service client, cela permet d’être plus accessible et de satisfaire ceux qui vous suivent. Un client magasin s’abonne à vos tweets sur le réseau, il profite de vos informations et si jamais il rencontre un problème ou veut faire une suggestion sur vos services, il a directement accès à votre compte pour vous déposer ses idées. Inversement, vous pouvez interpeller vos clients en leur posant toutes sortes de questions : avez-vous aimé ce produit, Quels services améliorerez-vous chez nous ? Qu’avez-vous pensé de… ? Un client qu’on écoute et à qui on répond de façon personnalisée de sent en confiance et on peut ainsi fidéliser sa clientèle.

Beaucoup d’autres choses sont à expérimenter sur ces réseaux, ils sont inépuisables de ressources et d’outils pratiques pour votre activité. Et vous, quels sont vos besoins par rapport à ces médias sociaux ? Comment les utilisez-vous ?

Laisser un commentaire