MAC_news_default

Parmi le panel des métiers de la communication, s’il y en a un incontournable, il s’agit bel et bien de celui de rédacteur.

Car aussi loin que remonte l’essor de la publicité (que l’on estime être apparue vers 1830 avec l’industrialisation et la naissance des marchés de grande consommation), on trouve des rédacteurs de messages à caractères promotionnel et informatif.
Maîtrise de la langue française et des règles typographiques, sens créatif, curiosité et bonne culture générale sont autant d’atouts que doit avoir le rédacteur… ce qui n’est pas chose aisée !
Son objectif ? Traduire le plus précisément possible la pensée de son client tout en se mettant à la place de la cible, trouver le mot juste, inventer un slogan qui marquera les esprits…
Travaillant le plus souvent de pair avec le directeur artistique, le rédacteur doit en amont se renseigner sur l’objet à promouvoir. En contact régulier avec le client, les commerciaux, le chargé de projet de l’agence, il doit cerner avec exactitude les caractéristiques dudit objet mais aussi les cibles potentielles et la concurrence, dans le but de toujours viser juste, « rédactionnellement » parlant.
Depuis quelques années, avec l’apparition d’Internet et la multiplication des sites sur la toile (et donc de la demande client), le métier a évolué. En plus d’un sens développé de l’expression écrite, le rédacteur doit désormais maîtriser les codes (obscurs) du référencement web afin que chaque contenu rédactionnel soit le mieux référencé possible par les moteurs de recherche et leur assurer ainsi, une valorisation optimale. Devenu également stratège, c’est à lui que revient la responsabilité de vous garantir une visibilité maximum : recherche et emploi de mots clés, analyse de contenus concurrentiels, développement de chartes rédactionnelles…

Un métier plus que centenaire et qui évolue donc avec les époques… mais qui a certainement encore de beaux jours devant lui !

Note récapitulative sur le métier :

Formation :
Formation supérieure littéraire, sciences de la communication et/ou publicitaire, type BTS communication, DUT information et communication… bien que la majorité des rédacteurs soient formés sur le terrain.

Qualités requises :
Curiosité, méthode, écoute, bonne maîtrise de la langue française, du code typographique et du référencement web.

Outils de travail :
– papier, stylo, méninges, Word ou tout logiciel de traitement de texte existant.
– logiciels de PAO pour de la mise en page simple: In Design, Photoshop…

Tâches principales :
Analyse des sujets à promouvoir, conception et rédaction des supports.

Évolution professionnelle :
La fonction permet d’évoluer au bout de quelques années vers un poste de directeur de création bien que la majorité des rédacteurs restent à leur poste.

Laisser un commentaire